Site de compostage partagé

Engagée dans la réduction et la valorisation des biodéchets à la source, en partenariat avec Nîmes Métropole, la commune de LEDENON prévoit d’installer un site de compostage partagé.

En effet, chaque année 297 kg d’ordures ménagères sont produits par an et par habitant. 1/3 de ces déchets en poids sont des biodéchets. Au lieu d’être incinérés, ces derniers peuvent être valorisés.

Plusieurs solutions existent : le compostage individuel, le lombricompostage et le compostage collectif.

Ainsi, le futur site de compostage collectif pourra accueillir les déchets alimentaires des habitants, notamment les habitants du centre-ville qui ne disposent pas de jardin.

Un site de compostage partagé est composé de 3 bacs en bois :

  • Un bac d’apport dans lequel les déchets alimentaires sont déposés ;
  • Un bac de broyatqui est alimenté en déchets verts broyés par la commune. Il vous permettra de déposer, sur les déchets alimentaires que vous apportez, un peu de matière sèche ;
  • Un bac de maturation qui sera en permanence fermé. Il permet, au bout de 3 à 6 mois, d’accueillir les biodéchets du bac d’apport pour qu’ils soient mis en « maturation » afin de terminer le processus de compostage.

Pour que cet éco-projet puisse voir le jour, des référents compostage sont indispensables.

Ils ont pour mission de vérifier le bon fonctionnement du site de compostage et de faire le lien avec les maîtres composteurs de Nîmes Métropole. Ils peuvent être également à l’origine des moments conviviaux lors des temps forts autour du site (distributions de compost, retournements, mises en maturation, animations).

Nous recherchons donc au moins 2 référents compostage, qui seront formés par un Maître Composteur de Nîmes Métropole.

Intéressé.e ? Rapprochez-vous de la mairie pour vous faire connaitre (mairie@ledenon.fr ou 04.30.06.53.40).